dimanche 8 février 2009

Lexique

Canon :
Tube d’une arme à feu par où passe le projectile.

Céruse :
Pigment blanc à base de plomb.

Dactyloscopie :
Du grec “dactalos” : doigt et “scopeiv” : observer, examiner.

Dermatoglyphe :
Du grec “derma” : peau et “glupheiv” : tailler. Ce sont les empreintes de la peau, spécialement des doigts, des paumes, des orteils et des pieds.

L'électrophorèse en gel d'agarose :
Méthode utilisée en biochimie et en biologie moléculaire pour séparer l'ADN, l'ARN ou des protéines en fonction de leur taille.
La technique de l'électrophorèse en gel d'agarose est basée sur la séparation des acides nucléiques chargés négativement sous l'effet d'un champ électrique. Cette séparation s'effectue à travers la matrice du gel d'agarose : les molécules de plus petites tailles se déplacent plus rapidement et migreront plus loin que les molécules de tailles supérieures.

Enzyme de restriction :
Une enzyme de restriction est une protéine en biologie moléculaire qui peut couper un fragment d'ADN au niveau d'une séquence de nucléotides caractéristique appelée site de restriction. Chaque enzyme de restriction reconnaît ainsi un site spécifique. Plusieurs centaines d'enzymes de restriction sont actuellement connues, on en retrouve naturellement dans un grand nombre d'espèces de bactéries.

Fibre optique :
Très mince fil dont le cœur est constitué de verre ou de plastique, destiné à guider les ondes électromagnétiques émises par une source de lumière laser.

Fusée :
Engin propulsé par réaction.

Gamète :
Cellule reproductrice sexuée possédant la moitié des chromosomes des autres cellules de l’organisme, et qui, en s’unissant à une autre cellule reproductrice du sexe opposé, formera l’œuf d’où sortira un nouvel être vivant.

Génome:
Lot chromosomique du gamète* (mâle ou femelle) dont le nombre est spécifique pour chaque espèce.

Hybridation :
L'hybridation de l’ADN est un principe de biologie moléculaire, basé sur les propriétés d'appariemment des bases complémentaires d'acides nucléiques. Ce principe est utilisé dans différentes techniques permettant la mise en évidence de la présence de molécules d'acide nucléiques particulières, c'est entre autres le principe utilisé pour la phase de visualisation suivant un Southern blot.

Hydrolyse :
Décomposition chimique d’un corps par fixation d’eau.

LASER :
Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation (“amplification de la lumière par émission stimulée de radiation”). Dispositif qui amplifie la lumière et la rassemble en un étroit faisceau, dit cohérent, où ondes et photons (particule élémentaire de la lumière) associés se propagent en phase, au lieu d'être arbitrairement distribués. Cette propriété rend la lumière laser extrêmement directionnelle et d'une grande pureté spectrale.

Lecture optique :
Système qui permet de retrouver un caractère depuis son dessin.

Lyse :
Destruction d’éléments organiques (tissus,cellules,microbes) sous l’action d’agents physiques, chimiques ou biologiques.

Méthode de Southern blot :
En partant des fragments d’ADN obtenus par les enzymes de restriction, on applique la technique de transfert de Southern pour fixer les sondes*. Ce transfert sert donc à localiser des fragments d’ADN qui une fois obtenus vont présenter des polymorphismes de restriction*.

Polymérisation :
Union de plusieurs molécules d’un composé simple (dit monomère), pour former une grosse molécule (dite polymère).

Polymorphisme de restriction :
Un polymorphisme de restriction est une variation individuelle de la séquence des bases du génome des eucaryotes modifiant un ou plusieurs sites de restriction. Dans le cas de tests ADN ils vont être utiles pour déterminer des variations géniques lors de tests de paternité par exemple.

Portée :
Distance horizontale totale parcourue par le projectile.

Projectile :
Corps lancé par une arme à feu ou une arme à jet.

Protéine :
Nom d’ensemble des matières azotées naturelles de poids moléculaire élevé, qui donnent par hydrolyse des acides aminés et entrent pour une forte proportion dans la constitution des êtres vivants.

Putréfaction :
Pourrissement, décomposition.

Sébacé :
Relatif au sébum*.

Sébum :
Sécrétion des glandes sébacées, glandes de la peau.

Sécrétion eccrine :
Sueur.

Sonde :
Une sonde est un fragment d’ADN dont on a marqué la base à l’aide de composés radioactifs fluorescents ou un anti-corps qui localise une séquence de l’ADN qui peut nous intéresser.




Article précédent          Retour Accueil